La patience des habitants du territoire de Demba a atteint ses limites. Les forces vives locales, s’insurgent contre le blocage persistant du projet de centrale solaire qui devait être réalisé par l’Anser (Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques milieux rural et périurbain, ndlr).
Depuis un certain temps, l’Anser a effectué des visites et même acquis des terrains à Demba pour ce projet crucial. Cependant, à ce jour, aucune avancée concrète n’a été observée sur le terrain. L’information préoccupante qui circule est que les matériels destinés à cette centrale solaire seraient bloqués du côté Lubumbashi.
«Nous-mêmes, on s’est posé des questions. Qu’est-ce qui bloque la descente de ces matériels jusqu’à Demba afin de réaliser les projets de centrale solaire ? Est-ce que le pays n’a pas de moyens ? Qu’est-ce que notre pays manque ?», s’interrogent les forces vives. Face à cette situation d’oubli perçu, les habitants ont décidé d’organiser une marche pacifique de réclamation de ce projet dans sa totalité.
Cette marche est prévue pour ce jeudi, le 24 juillet. Le rassemblement aura lieu au marché Kapinga Ngombe, d’où les manifestants se dirigeront vers les bureaux administratifs pour lire leur mémorandum devant le numéro 1 du territoire de Demba.
Les organisateurs de cette mobilisation demandent l’implication directe du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour que ce projet soit réalisé à 100%. «Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de son implication», affirment-ils, espérant que le numéro 1 du territoire fera parvenir leur message au « garant de la nation ».
Un appel à la mobilisation générale a été lancé à toute la population : jeunes, filles, garçons, mamans, pasteurs, et toutes les couches de la société sont invitées à se joindre à cette marche. «Nous avons compris que Demba est oublié dans tout, c’est ce que nous devons réclamer ces projets», martèlent les forces vives, soulignant leur détermination à se faire entendre.
Ils réclament également l’implication des députés, tant au niveau national que provincial, ainsi que de toutes les autorités compétentes, pour que la lumière soit faite sur les blocages et que le projet soit mené à terme.
Félix Mulumba et Franck Mubenga – Actu-Service





















































Laisser un commentaire