Ituri : Greentech Energy dénonce un acte de sabotage sur sa cabine électrique

La société Greentech Energy a fermement condamné un acte de sabotage criminel survenu dans la nuit du mardi 22 juillet 2025 à Bunia. Un incendie a été observé dans l’une de ses cabines électriques, située dans le quartier de Nyakasanza, au sein de l’enclos d’une paroisse catholique.

Heureusement, grâce à la vigilance des populations locales, l’alerte a été donnée rapidement, permettant au véhicule anti-incendie de la mairie de Bunia d’intervenir et de maîtriser le feu, limitant ainsi les dégâts.

« Nous remercions la population de Nyakasanza pour leur alerte lors de l’incendie de notre cabine. Nous condamnons cet acte de sabotage commis par des inconnus qui veulent décourager les actions de Greentech Energy à Bunia », a déclaré à la presse Alliance Kingudi, porte-parole de Greentech Energy en Ituri.

Elle a tenu à rassurer en ajoutant : « Heureusement cette cabine était vide et non connectée à la ligne Haute tension, car nous venions récemment de la nettoyer et d’évaluer la possibilité de la rendre utile prochainement pour l’intérêt des consommateurs électriques de la cité de Bunia ». Cette absence de connexion a fortiori prévenu une catastrophe de plus grande ampleur.

Une plainte a été officiellement déposée, et une enquête est actuellement en cours pour identifier et appréhender les auteurs de cet acte criminel.

Greentech Energy a par ailleurs lancé un appel à la population pour une vigilance collective sur l’ensemble de ses installations et matériels, soulignant que ces infrastructures sont mises en place pour le bien-être et l’intérêt des communautés. La société encourage vivement la dénonciation de tout cas suspect visant à nuire à ses installations électriques.

Face à la récurrence de tels incidents – cet acte de sabotage n’étant pas une première en Ituri – Greentech Energy a adapté sa stratégie. La société privilégie désormais l’installation de ses transformateurs à l’extérieur, sur des poteaux, plutôt que d’utiliser des cabines comme dans l’ancien réseau, afin de renforcer la sécurité publique de ses équipements.

Une autorité de la société a affirmé que cet incident, bien que regrettable, ne découragera pas Greentech Energy de poursuivre son projet d’électrification ambitieux, qui vise à couvrir tous les quartiers de la ville de Bunia.

Par Serge Karba / Ituri


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture