L’Association Sportive Simba Kamikazes de Kolwezi a écrit une nouvelle page de son histoire en remportant sa première Coupe du Congo nationale, lors de la 59ème édition de la compétition. La finale, disputée ce dimanche 20 juillet 2025 au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, a vu l’AS Simba s’imposer sur un score de un but à zéro (1-0) face au Football Club MK de Kinshasa.
Après une première mi-temps équilibrée et sans but, la décision est intervenue en seconde période. C’est le joueur Jacques Mangoba qui a délivré les protégés du technicien congolais Daoula Lupembe, inscrivant le but de la victoire dans les derniers quarts d’heure sur un coup franc magistral, laissant le portier Tshiteya du FC MK impuissant.
Ce succès historique permet à l’équipe de Kolwezi de s’ajouter à la liste des clubs congolais ayant remporté un trophée national. Plus important encore, cette victoire ouvre les portes de la Coupe de la Confédération Africaine (CAF) pour la saison prochaine aux poulains de Fifi Thérèse Masuka Saini.
Cette qualification est cependant en attente de la fin du championnat national de football, la Linafoot illicocash Ligue 1. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a accordé à la Linafoot jusqu’au 31 juillet prochain pour disputer les matchs restants et ainsi déterminer les équipes qui représenteront la RDC dans les compétitions interclubs de la CAF. Dans le cas contraire, le classement de la saison passée serait reconduit, ce qui verrait l’AS VClub de Kinshasa, championne de la 58ème édition de la Coupe du Congo, prendre la place de l’AS Simba.
Pierre-Love Tshishimbi





















































Laisser un commentaire