Une situation alarmante règne à la prison centrale de Kasapa, où plusieurs décès de détenus ont été signalés entre le 14 et le 20 juin 2025, à la suite d’une grave pénurie d’eau. C’est l’alerte lancée ce mardi 8 juillet par JUSTICIA Asbl, une organisation congolaise de défense des droits humains.
Dans un communiqué signé par son président, Maître Timothée Mbuya, l’ONG révèle qu’une épidémie hydrique mortelle s’est déclarée en raison du manque d’eau potable. Pendant près d’une semaine, la coupure d’eau aurait contraint plus de 2 500 détenus à consommer l’eau stagnante des tranchées de la prison. La situation aurait dégénéré faute de moyens pour traiter les malades, entraînant la mort de plusieurs prisonniers.
JUSTICIA Asbl déplore le manque de ravitaillement en eau par la direction pénitentiaire, qui n’aurait même pas pu desservir 10% de la population carcérale. L’organisation souligne également l’absence cruciale de médicaments pour lutter contre les infections contractées, qualifiant cette situation de désastre humanitaire évitable si des mesures préventives avaient été prises.
Face à cette tragédie, l’ONG exhorte les autorités provinciales et nationales à agir d’urgence. Elle demande un approvisionnement immédiat en produits pharmaceutiques et la mise en place de solutions structurelles pour l’approvisionnement en eau, telles que la construction de forages ou de bornes-fontaines autonomes.
Ce cri d’alarme met en lumière les conditions inhumaines dans les prisons de la RDC et réaffirme l’urgence d’une réforme profonde du système carcéral.
Geremy Génie Kalumba

Lubumbashi : Cette alerte de JUSTICIA Asbl au sujet de la pénurie d’eau à la prison de Kasapa
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire