Trente-cinq (35) perroquets gris, une espèce protégée, ont été saisis des mains de trafiquants à Ubundu, un territoire de la province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Trente-deux (32) de ces oiseaux ont été officiellement remis jeudi au jardin zoologique de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à Kisangani, a appris l’ACP de source locale.
L’opération a été menée par l’équipe de supervision territoriale de l’environnement et du développement durable d’Ubundu. « L’équipe de la supervision territoriale de l’environnement et développement durable du territoire d’Ubundu a procédé à la confiscation des 35 perroquets gris dans le secteur de Walengola Lowa, précisément dans l’île de Kituho, auprès de trafiquants illicites », a expliqué l’ingénieur Djey Amisi Yatonga, superviseur territorial de l’environnement d’Ubundu.
Malheureusement, la totalité des oiseaux saisis n’a pas survécu au traitement infligé par les trafiquants. « Après la confiscation desdits perroquets, c’est la raison de notre mission officielle ici à Kisangani, précisément au jardin zoologique, pour la remise officielle de 32 perroquets. Trois autres perroquets n’ont pas survécu suite à un mauvais traitement qu’ils avaient subi entre les mains des trafiquants durant leur capture », a précisé l’ingénieur Amisi Yatonga.
Cette saisie met en lumière les efforts des autorités congolaises dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, tout en rappelant la cruauté souvent associée à ces activités illicites.
FK – Actu-Service





















































Laisser un commentaire