Kinshasa : Hausse abusive des prix du transport en Commun

Une hausse illégale et alarmante des prix du transport en commun a été constatée hier samedi dans la capitale congolaise, confirmant une tendance à la majoration abusive des tarifs qui perdure depuis trois mois sur la quasi-totalité des lignes. Le trajet allant du Grand Marché de Kinshasa au rond-point Yolo Ezo, dans la commune de Kalamu, a particulièrement été touché, voyant son coût passer de 1 000 à 3 000 Francs Congolais (FC), soit une augmentation de 200%.

Cette majoration unilatérale et non réglementée par les conducteurs pèse lourdement sur le budget des ménages kinois et met en lumière l’urgence d’une intervention des autorités pour réguler le secteur et protéger les consommateurs.

La situation a suscité l’indignation des usagers, déjà aux prises avec un coût de la vie élevé. « Il y a une hausse désordonnée des prix du transport en commun. Nous avons été obligés de payer jusqu’à 3 000 FC au lieu de 1 000 FC sur le trajet Grand Marché – Yolo Ezo ce matin. Ce qui n’est pas normal », a déploré Mathieu Ndjungu, un commerçant résidant dans cette partie de la ville, témoignant de la frustration générale.

Félix M.


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture