Dans le cadre de sa mission d’itinérance dans le territoire de Mambasa, une délégation du Parlement des jeunes de l’Ituri (PJI), à travers sa Commission Genre, a tenu une rencontre importante avec les leaders féminins des associations de jeunesse, sous la conduite de la présidente de cette commission Myriam Abeka.
L’activité visait à renforcer le leadership féminin dans la consolidation de la paix, dans un contexte fragile où les femmes sont souvent victimes de marginalisation. Lors de son intervention, l’Honorable Abeka a rappelé le rôle essentiel de la femme dans la prévention, la gestion et l’alerte précoce des conflits, insistant sur l’importance du dialogue, du pardon, de la cohésion sociale, de la solidarité et de l’unité comme piliers d’une société stable et émergente.
Les participantes ont salué l’initiative du PJI et ont exprimé leur volonté d’influencer positivement leur entourage, notamment les jeunes enrôlés dans des groupes armés, pour les amener à revenir à la raison. Elles ont également dénoncé leur mise à l’écart dans plusieurs démarches communautaires et plaidé pour que de telles activités soient multipliées à travers le territoire.
Les jeunes filles se sont engagées à devenir de véritables vecteurs de changement, à lutter contre les préjugés et la sous-estimation dont elles sont souvent victimes, et à jouer pleinement leur rôle en tant que premières éducatrices et artisanes de la paix.
Myriam Abeka du parlement des jeunes de l’Ituri, a réaffirmé l’importance de ce genre de rencontres pour restaurer la confiance et éveiller la conscience des jeunes filles sur leur place dans la société.
Rachidi Kudra, depuis Bunia






















































Laisser un commentaire