Ituri : BIDH et Justice plus montrent la valeur de la paix dans un match de football au stade Amani de Bunia

Dans un geste fort de réconciliation et de promotion de la coexistence pacifique, un match amical symbolique a eu lieu aujourd’hui samedi au stade Amani de Bunia. Organisé conjointement par le Bureau des inspecteurs des droits de l’Homme (BIDH) et l’ONG Justice Plus. Cet événement sportif a transcendé la simple compétition pour devenir un puissant message d’unité et d’espoir en Ituri.

Devant une foule nombreuse et enthousiaste, le match s’est achevé sur un score de 5 à 3 en faveur du BIDH. Cependant, au-delà du résultat, l’objectif était bien de mobiliser les cœurs et les esprits à l’unité, à la solidarité et à la paix .

Jérémie Mukenge Mukonkole, Inspecteur moniteur supérieur et secrétaire administratif et financier du BIDH en Ituri, a clairement articulé la portée de cette initiative : « Nous sommes ici non pas seulement pour venir jouer, mais aussi témoigner que malgré les deuils, les violences, les exils forcés, les incendies des maisons et les injustices criantes, il est possible que l’unité, la solidarité, la paix et l’espérance de cohabiter reviennent en Ituri si nous nous engageons tous. »

Il a poursuivi avec des mots empreints d’émotions et de détermination : « Ce match est un acte de foi, un cri silencieux, un langage universel par lequel nous disons à la face du monde que l’Ituri ne sera pas envahi dans la violence et les tueries. La justice, les droits humains, la vie méritent d’être défendus et nous restons debout ensemble. »

Soulignant la complémentarité des deux organisations, Mukenge Mukonge a lancé un appel à la collaboration : « Nous sommes inspecteurs des droits de l’Homme et vous êtes acteurs de la justice plus. Ensemble, nous sommes les gardiens de la dignité humaine dans cette Province. Ce match incarne notre vision. Travaillons les mains dans la main. Marquez le but dans la cohésion, la vérité et le respect de la vie. »

Au cours de cette activité empreinte de solennité, des hommages poignants ont été rendus à toutes les victimes ayant perdu la vie pour le retour de la paix en Ituri. Des reconnaissances ont également été adressées à ceux qui, au prix de nombreux sacrifices, s’engagent inlassablement pour promouvoir cette paix.

Ce match amical est une illustration vivante de la conviction que le sport peut être un puissant catalyseur pour la réconciliation et la reconstruction du tissu social, offrant un symbole d’espoir tangible pour l’avenir de l’Ituri.

Serge Karba / Ituri


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture