Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a exprimé sa profonde reconnaissance envers la Banque mondiale pour son engagement constant dans le développement de la province, malgré le contexte sécuritaire difficile. C’était à l’occasion de la 6e réunion du comité technique provincial du Projet de facilitation du commerce et d’intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), tenue ce vendredi à Uvira, une ville frontalière stratégique à l’est de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette session de travail, plusieurs responsables provinciaux, partenaires techniques et représentants communautaires se sont penchés sur l’état d’avancement des projets en cours dans la région, notamment en lien avec l’intégration économique transfrontalière, la résilience communautaire et l’amélioration des infrastructures commerciales.
Dans son discours, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a salué les efforts conjugués du gouvernement central et de ses partenaires. «Je tiens à remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est en train de mettre en place tous les mécanismes afin d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité à l’est de la RDC, sans laquelle il sera quasiment impossible de réaliser les initiatives qui sont envisagées dans cette partie du pays », a-t-il déclaré.
S’adressant à la Banque mondiale, le chef de l’exécutif provincial a souligné la portée et la régularité de sa coopération : «Nous sommes ravis de la consistance de ses activités, du fait qu’elle est toujours là malgré les situations et conditions difficiles».
Le PFCIGL, financé par la Banque mondiale, est un programme régional visant à stimuler le commerce transfrontalier, renforcer l’intégration régionale et améliorer les moyens de subsistance des communautés vivant dans les zones frontalières souvent affectées par les conflits. Dans le Sud-Kivu, il a permis d’engager plusieurs projets structurants, dont la réhabilitation d’infrastructures douanières, la modernisation des marchés frontaliers et des initiatives en faveur des femmes commerçantes.
Félix M.





















































Laisser un commentaire