Le forage mécanique d’eau du quartier Katoka, dans la commune rurale de Kazumba, fonctionne normalement depuis sa remise en service le 10 juin 2025. C’est ce qu’a précisé Marcel Bakajika Kayembe, président du comité de gestion de l’eau du quartier, lors d’un entretien avec Actu-Service.com ce mardi 24 juin 2025.
Cependant, malgré le bon fonctionnement général de l’installation, deux des quatre bornes fontaines du quartier sont actuellement non-opérationnelles. La difficulté majeure, selon M. Bakajika, réside dans l’insuffisance des rayons solaires pour capter une quantité d’eau suffisante durant cette saison sèche.
« Actuellement, nous œuvrons avec deux bornes fontaines parce que les rayons solaires ne permettent pas le captage d’une quantité d’eau pouvant nous aider à alimenter notre quartier en eau potable à travers toutes les quatre bornes fontaines », a-t-il expliqué.
Le président du comité de gestion de l’eau a appelé la population au calme, assurant que son équipe reste mobilisée et à leur service. Il a également exhorté les habitants du quartier Katoka à faire preuve de compréhension et à respecter les consignes lors de l’approvisionnement en eau, en tenant compte des contraintes actuelles dues à la nature.
Rappelons que ce forage mécanique, installé par le Fonds Social de la RDC, a été remis en marche le 10 juin 2025 après plusieurs années d’inactivité.
Isaac Mupoyi Tshimuenyi






















































Laisser un commentaire