Kasaï-Central : Journée Mondiale de la Fonction Publique, les agents appelés à la rigueur et à l’éthique

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Fonction Publique, commémorée chaque 23 juin, les agents et fonctionnaires de l’État œuvrant dans les neuf secteurs et deux communes rurales du territoire de Kazumba ont été exhortés à la rigueur et au strict respect des principes étatiques.

L’appel émane de Jean-Roger Tshitenge, administrateur du territoire de Kazumba. Dans une déclaration exclusive accordée à la presse locale le lundi 23 juin 2025, l’autorité territoriale s’est félicitée d’appartenir à la fonction publique, qu’il considère comme le « bon côté de l’histoire ».

Pour Jean-Roger Tshitenge, la Fonction Publique est une « grande forêt » car elle « incarne bien d’autres ministères », ce qui en fait la colonne vertébrale de l’administration centrale en République Démocratique du Congo.

Le numéro un du territoire de Kazumba a insisté sur le fait que les agents et fonctionnaires de l’État, bénéficiant d’un statut spécifique, doivent travailler en priorisant l’intérêt général. Pour ce faire, il a appelé les agents de son entité à exercer leur carrière professionnelle avec neutralité, impartialité, abnégation et justice.

Par ailleurs, l’administrateur Jean-Roger Tshitenge a lancé un appel à la ténacité et à l’espoir à ses collaborateurs proches qui n’ont pas encore été payés par l’État, les assurant qu’ils le seront un jour. Aux salariés, il a demandé de se contenter de leur salaire et de bannir « complètement la corruption et la mendicité ».

Isaac Mupoyi Tshimuenyi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture