Mwene-ditu : vigilance contre la vente de chanvre, l’autorité urbaine mobilise les chefs de quartier

Face à la prolifération de la vente de chanvre, l’autorité urbaine de Mwene-ditu, Gérard Tshibanda Kabue, a organisé ce lundi 23 juin 2025 une réunion de sensibilisation. La rencontre, tenue dans la salle Galula Mianda de la commune de Bondoyi, a rassemblé les chefs de quartier, les bourgmestres des trois communes de la ville, ainsi que les services de sécurité.

Dans son allocution, Gérard Tshibanda Kabue a souligné l’ampleur de la vente de chanvre, devenue « une actualité sur toutes les langues » suite à la découverte d’un important dépôt dans sa juridiction. Il a insisté sur les effets négatifs de cette drogue sur la santé humaine, évoquant la « dégradation et détérioration » de l’être chez les consommateurs.

L’autorité urbaine a appelé les chefs d’entités à l’aider à appliquer l’interdiction de ce produit prohibé par l’État congolais. Il les a exhortés à dénoncer tout cas suspect de ce commerce qui cherche à s’implanter progressivement dans la ville.

M. Tshibanda Kabue a également rappelé la rigueur de la loi pour ceux qui ne respecteraient pas les mesures édictées, invitant chacun au travail pour éviter de « tomber dans un puit qui n’est pas de tour ».

Il a conclu en appelant toute la population à rester vigilante et à se débarrasser de ces « choses indésirables qui détruisent la santé et le mental d’un être humain ».

Il a notamment précisé que « la fumée du chanvre fait 6 mois dans la tête d’une personne avant de disparaître », un « incident dans notre parcours ». « Décourageons cette pratique parce que ça va de notre intérêt », a-t-il affirmé.

Zephirin Tshimanga Mukadi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture