Par un communiqué publié ce mardi 17 juin 2025, Faustin Lumu Lumu Luabu Wetu, Maire de Tshikapa, a instauré une interdiction stricte des entrées et sorties de véhicules dans la ville, chef-lieu de la province du Kasaï, durant les heures nocturnes.
Désormais, la circulation des véhicules aux postes de péage de Katshiongo, Shamusanda et Milambu est prohibée de 20 heures locales jusqu’à 5 heures du matin. Les mouvements ne sont autorisés que de 5 heures à 20 heures. Le communiqué insiste sur l’application rigoureuse et immédiate de cette mesure dès sa signature.
«Il est strictement interdit l’entrée et la sortie des véhicules après 20 heures aux postes de péage Kamba-Katshiongo, Sha Musanda et Milambu. Les sorties et entrées sont autorisées de 5 heures jusqu’à 20 heures, en dehors de ces heures aucun véhicule ne peut sortir ni entrer», précise le texte.
L’autorité urbaine a confié la responsabilité de l’exécution de cette directive aux chefs de parkings et à tous les services sécuritaires, notamment l’ANR, la DGM et la Police Nationale Congolaise.
Cependant, cette décision suscite déjà de vives pressions et contestations à tous les niveaux. Plusieurs institutions provinciales du Kasaï invitent le Maire à revoir sa position. Des sources concordantes confirment même l’implication du chef de l’exécutif provincial, qui aurait officiellement écrit à la Maire de Tshikapa pour lui demander de reconsidérer cette mesure.
Sadam Kapanda wa Kapanda / Tshikapa





















































Laisser un commentaire