Dans un climat de controverse et d’allégations de détournement de fonds, Constant Mutamba a présenté sa démission au Président Félix Tshisekedi ce mardi 17 juin 2025.

Cette décision fait suite à une rencontre avec le chef de l’État le même jour.

Constant Mutamba affirme être la cible d’un « complot politique » et explique son retrait comme une stratégie pour anticiper les développements judiciaires et se repositionner politiquement, selon l’analyse de certains observateurs.

L’officialisation de sa démission du gouvernement est attendue ce mercredi 18 juin, par le biais d’une lettre adressée aux bureaux du Président de la République et de la Première Ministre Judith Suminwa.

Cette démission survient alors que le désormais ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux faisait face à de graves accusations de détournement de fonds. Il était également sous le coup d’une interdiction de quitter Kinshasa, émise par le Procureur général près la Cour de cassation.

Ce dernier avait d’ailleurs obtenu l’autorisation de poursuivre Mutamba dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds initialement destinés à la construction d’une prison à Kisangani, capitale de la Tshopo.

Elysee La Ngala


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture