Le général autoproclamé Kabido, leader du groupe armé FPP/AP, a été arrêté jeudi 12 juin 2025 à Butembo. Cette arrestation a été confirmée par le coordonnateur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Wazalendo/Front Nord, un groupe loyal aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Depuis mars 2025, le général Kabido avait fait défection pour rejoindre les rebelles du M23, sans toutefois officialiser un retour au sein des Wazalendo fidèles à l’armée congolaise. Une source sécuritaire a indiqué qu’il a été transféré à Beni, avant d’être acheminé à Kinshasa où il devra répondre de ses actes devant la justice congolaise.
Le groupe FPP/AP est toujours actif dans plusieurs régions des territoires de Lubero et de Beni. Il est régulièrement accusé de violations des droits humains et d’entraver le processus de pacification dans ces zones.
Parallèlement à cette arrestation, l’ONG de défense des droits de l’homme BADILIKA a alerté sur des mouvements de la force navale de l’armée rwandaise. Ces mouvements ont été observés à Vitsumbi, une entité lacustre du territoire de Rutshuru, en direction de Lunyasenge, situé dans le sud du territoire de Lubero.
Rédaction

Nord-Kivu : Kabido, chef du FPP/AP rallié au M23, arrêté à Butembo
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire