Jules Mutang, Président du Conseil d’administration des jeunes vigilants du Congo, a réaffirmé ce mardi 3 juin 2025 son soutien « avec certitude » au ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga.
Ce soutien intervient en dépit des « contraintes de mauvais goût » qu’il attribue à ceux qui « ne veulent pas le changement » et qui « soutiennent le système de recul sans soubassement fort qui peut profiter aux peuples congolais. »
Malgré l’autorisation de l’Assemblée nationale pour que le Parquet général près la Cour de cassation convoque Constant Mutamba pour s’expliquer sur le présumé détournement de fonds, Jules Mutang estime que cette accusation est « haineuse » et « n’a pas sa raison d’être ».
Il assure que le ministre, qu’il qualifie de « compatriote qui aime efficacement le rayonnement de sa patrie », n’aura « aucune peur » car « toute la jeunesse est derrière lui et rien ne lui arrivera pour toute personne qui n’aime pas le changement et qui se ralie derrière la corruption et le détournement. »
Par la même occasion, Jules Mutang a lancé un appel à toute la jeunesse pour qu’elle se mobilise en faveur de Constant Mutamba Tungunga. Il le décrit comme « notre jeune courageux qui défend son ministère depuis son accession au gouvernement et qui a fait bouger les institutions en dénichant toutes les anti-valeurs qui partent à l’encontre de nos lois et Constitution. »
Jules Mutang exhorte la population, « que ce soit dans toutes les provinces, les villes et territoires », à accompagner « notre jeune ». Il insiste sur le fait que Mutamba « jusqu’à présent il n’a rien détourné et il ne le fera pas parce-qu’il respecte la Constitution congolaise et reste serein d’affronter n’importe quel paramètre pour un bon gain de cause. »
Il est à rappeler que ces accusations avaient été rejetées par le ministre de la Justice lui-même bien avant l’autorisation de sa poursuite par la chambre basse du parlement.
Zephirin Tshimanga Mukadi





















































Laisser un commentaire