Mwene-ditu : Environ 17 000 candidats finalistes prennent part aux épreuves de la hors session dans la Lomami 2

Le coup d’envoi des épreuves de la Hors-session de l’Examen d’État 2025 a été donné ce lundi 2 juin au centre Mwene-Ditu 05. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités provinciales et du ministre de l’Éducation de la province de Lomami.

Benoît Tshizang, chef du centre Mwene-Ditu 05, a prononcé le mot de bienvenue, signalant que le candidat le plus âgé de ce centre a 24 ans et le plus jeune 17 ans.

L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Lomami 2, IPP Sedeke Katalayi Godefroid, a souligné qu’environ 17 000 candidats finalistes prennent part à ces épreuves. Il a insisté sur la nécessité pour les élèves de prouver leurs compétences acquises en rédigeant des copies de qualité, témoignant de leur bonne maîtrise des leçons. Il a également appelé les membres des services de sécurité à assumer pleinement leur rôle pour garantir un bon déroulement des épreuves.

Pour le directeur provincial de la province éducationnelle Lomami 2, Paulin Agalea Makundo, les élèves finalistes doivent rester sereins et braver la peur afin d’obtenir de bons résultats et de faire rayonner la province éducationnelle Lomami 2 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Il les a encouragés à éviter de compter sur l’extérieur et à faire confiance en eux-mêmes pour une réussite « défendue avec une tête bien faite ».

Le maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue, a exhorté les enfants à compter sur eux-mêmes et sur le Seigneur. Il a exprimé sa gratitude pour ce moment mémorable, rappelant que de nombreux élèves n’ont pas eu la chance de vivre ce jour, et a souhaité que le Très-Haut accompagne tous ceux qui aspirent à obtenir leur diplôme.

Enfin, le ministre provincial Lebon Mpanya Mumpevile a insisté sur la qualité de la rédaction des élèves, conforme aux notions apprises à l’école. Il s’est montré confiant quant aux bons résultats finaux, connaissant la « puissance » de la province éducationnelle Lomami 2. Il a ensuite officiellement lancé les activités des épreuves de la Hors-session sur toute l’étendue de la province de Lomami.

Zephirin Tshimanga Mukadi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture