Kasaï : Plus de 20 000 candidats participent aux épreuves hors-session de l’examen d’État 2025

Le coup d’envoi des épreuves hors-session de l’examen d’État édition 2025 a été officiellement donné ce lundi 2 juin dans la province du Kasaï. C’est le vice-gouverneur de la province, Djoley Bokele, qui a procédé au lancement au nom du gouverneur, pour l’ensemble des provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2.

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la province éducationnelle Kasaï 1, à l’Institut 2 du Centre de Kamalenga, situé dans la commune de Kanzala à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Toutes les autorités éducationnelles étaient présentes pour l’occasion.

Le vice-gouverneur a adressé un message d’encouragement aux candidats, les exhortant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a insisté sur l’importance de mériter les diplômes qu’ils obtiendront, avec l’espoir qu’ils deviendront des « vraies personnes qu’il faut à des places qu’il faut dans les services ». Il a souligné que cette réussite devra profiter à la société kasaïenne en général, et en particulier à leurs familles biologiques, en reconnaissance des efforts fournis.

Virginie Alembe Mbilinga, Proved Kasaï 1, a détaillé les statistiques de participation pour sa juridiction.

«Au total, 20 031 candidats sont alignés aux épreuves hors-session de l’édition 2024-2025, dans la province éducationnelle Kasaï 1, dont 8 413 filles, ce qui représente 42 % du total,» a-t-elle précisé. Ces candidats sont répartis dans 67 centres issus des 15 Sous-divisions.

Willy Nkoy Lunsang, inspecteur principal provincial Kasaï 1, a également encouragé les candidats face à ces épreuves. Il a tenu à rassurer les élèves, affirmant que « toutes les questions sont posées par ses professeurs habituels. Rien n’est posé hors matières. C’est juste une vérification nationale pour comprendre la maîtrise de tout un chacun selon son bagage intellectuel. » Il a conclu en souhaitant bonne chance à tous les participants.

Pour ce premier jour d’examen, les candidats finalistes ont été soumis au développement de sujets de dissertation, conformément au calendrier officiel.

Sadam Kapanda wa Kapanda / Tshikapa


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture