Ituri : Un civil abattu par un militaire des FARDC Irumu

Un civil a été tué par un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce vendredi 30 mai 2025, dans le village de Luna, situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, la victime, Kasereka Masivi, voyageait à moto depuis Butembo. Il aurait été abattu après avoir contourné un poste de contrôle de la police de circulation routière, situé à la barrière de Luna, un point souvent dénoncé pour des actes de tracasseries.

« La victime a été criblée de balles et est morte sur le champ », a précisé Munyanderu, appelant à des poursuites judiciaires contre l’auteur de ce qu’il qualifie d’exécution extrajudiciaire.

En réaction, l’armée congolaise, par la voix de son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue d’identifier le militaire responsable de ce drame et de le traduire devant la justice militaire.

Avec actu30


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture