Michel Kabwe Mwamba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi à Lubumbashi 3, a vivement réagi ce mercredi 28 mai 2025 aux récentes déclarations de Joseph Kabila sur la situation dans l’Est du pays. Lors d’une matinée politique organisée devant la fédération 3 de son parti, M. Kabwe a dénoncé avec virulence les propos de l’ancien président.
Révolté, Michel Kabwe a souligné que le discours de Joseph Kabila avait été « télévisé par des chaînes rwandaises ». Il a accusé Joseph Kabila de ne pas avoir condamné le Rwanda, pays agresseur de la RDC, estimant que cela prouvait que Kabila n’était « pas un vrai Congolais » et qu’il était coupable de « froideur et trahison de la République démocratique du Congo ».
Le « capitaine de la politique katangaise » a retracé la provenance de Joseph Kabila, allant jusqu’à l’accuser d’avoir trahi Mzee Laurent-Désiré Kabila en volant des armes pour les acheminer à Kisangani afin de combattre Mzee et de faciliter la prise de pouvoir du Congo par le Rwanda. Michel Kabwe a martelé : « Si Mzee Kabila était le père biologique de celui qu’il appelle Hippolyte Kanambe, pourquoi lui étant son propre fils n’avait pas organisé un procès pour savoir qui a tué son père, pourtant l’armée était à sa gestion comment on peut tuer son propre père ? Il est le seul commanditaire de la mort de Laurent Kabila ».
Il a affirmé que Joseph Kabila avait démontré ses véritables origines en « allant s’installer aux côtés des ennemis du Congo pour tuer les Congolais que lui-même a dirigés ». Pour M. Kabwe, « le mensonge reste mensonge, car quand on fabrique les mensonges, on les fabrique avec des erreurs ».
Le leader politique katangais a ensuite interpellé la foule, l’appelant à rester unie et fidèle au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour vaincre l’ennemi du Congo, « visible de tous ». Il a également demandé à sa base de soutenir l’accord sur les minerais stratégiques qui sera signé entre la République démocratique du Congo et les États-Unis en juillet.
Michel Kabwe Mwamba a conclu son meeting en réaffirmant l’engagement de l’UDPS à ce que « le Congo ne soit laissé qu’aux Congolais pour un avenir meilleur de la République démocratique du Congo ».
Geremy Génie Kalumba





















































Laisser un commentaire