Kisangani : L’archevêque Utembi ferme la paroisse Saint Joseph suite à une profanation

L’archevêque de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, a annoncé la fermeture de la paroisse Saint Joseph, située dans la commune de Tshopo, suite à un acte de profanation survenu récemment. Un individu nommé Sylvecien s’est introduit dans l’église, où il a commis des actes de vandalisme et de sacrilège.

Selon le communiqué de l’Archevêque, Sylvecien a déplacé la bible de l’autel, forcé le tabernacle pour y consommer les saintes espèces, détruit et dispersé les images du chemin de croix, et sectionné le fil électrique de la veilleuse du tabernacle.

Monseigneur Utembi a fermement condamné ces faits, exprimant la « peine » de l’archidiocèse face à une telle situation. L’auteur des faits a été arrêté et est actuellement en détention provisoire à la prison centrale, après que l’église a saisi la justice.

L’archevêque a rappelé que de tels actes privent les chrétiens catholiques de leur liberté de pensée, de conscience et de religion, citant les peines prévues par le code pénal congolais pour le vol (10 ans), la violation de domicile (8 jours à 2 ans) et la destruction méchante (1 mois à 1 an).

En raison de ce « sacrilège » qui a rendu « impur ce lieu très saint », la paroisse Saint Joseph restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les messes seront désormais célébrées à l’extérieur, devant la grotte mariale.

Avec actualité.cd


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture