Kasaï-Central : Alerte sur l’usage de faux ordres de mission par des agents de l’environnement à Kazumba

Le superviseur de l’environnement et développement durable dans le territoire de Kazumba, Valentin Mukinayi Muambi, alerte la population sur des pratiques frauduleuses impliquant certains de ses agents. Dans une déclaration faite jeudi 22 mai 2025, il a dénoncé l’usage de faux ordres de mission utilisés par ces derniers pour extorquer illégalement de l’argent, notamment auprès des propriétaires de moulins.

Selon le superviseur, deux agents identifiés comme désobéissants auraient scanné sa signature sur de faux documents pour se donner une couverture administrative et justifier des perceptions abusives dans plusieurs localités, notamment Mutefu, Miao, Musuasua et Matamba.

Valentin Mukinayi appelle les services de sécurité à une vigilance accrue afin de contrôler l’authenticité des ordres de mission présentés par les agents sur terrain. Il invite également les chefs de secteurs et de villages à protéger leurs administrés contre ces pratiques illicites.

À la population, un appel à la prudence est lancé : toute mission suspecte doit être vérifiée auprès de la hiérarchie avant d’y répondre ou de s’y soumettre. Une enquête pourrait être ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs.

Isaac Mupoyi Tshimuenyi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture