La police nationale congolaise a mené une vaste opération de bouclage au quartier Opase, situé dans la commune Mbunya à Bunia dans la nuit du 21 au 22 mai 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité grandissante dans la capitale provinciale de l’Ituri.
Selon le commissaire urbain Abeli Mwangu Gérard, l’opération a permis d’interpeller 120 personnes, dont 27 femmes, 43 militaires incontrôlés, un policier non identifié et plusieurs civils. Des effets militaires ont également été saisis entre les mains de certains suspects.
« Nous allons transférer les personnes interpellées à la justice au moment opportun », a déclaré le commissaire, ajoutant que les militaires seront remis à leurs commandants respectifs pour vérification. Ceux impliqués dans des cas de banditisme feront face à leur juge naturel.
Le commandant a profité de cette occasion pour appeler la population à collaborer activement avec les services de sécurité : « Placez votre confiance dans les autorités légalement établies. La lutte contre la criminalité est l’affaire de tous. »
Ce bouclage s’inscrit dans une série d’opérations déjà menées dans une dizaine des 24 quartiers que compte la ville. Lors de précédentes interventions, plus de 60 personnes avaient été arrêtées et présentées au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama.
Justin Ndassi





















































Laisser un commentaire