Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, fait l’objet d’une demande d’autorisation d’instruction introduite par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. L’information a été rendue publique par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors de la plénière du mardi 20 mai 2025.
Cette démarche judiciaire fait suite à une question orale avec débat déposée par le député national Fontaine Mangala, élu de Kisangani. Celui-ci dénonce des irrégularités présumées dans le processus de construction d’une prison dans sa ville et réclame des explications sur la gestion de 39 millions de dollars américains alloués à ce projet. Il a également sollicité la comparution des ministres du Budget et des Finances.
Alors que le dossier suscite de vives réactions dans l’opinion publique, le ministère des Finances a déjà précisé, via un communiqué, qu’aucun paiement n’a été effectué à ce jour pour la construction de ladite prison.
Cette affaire, qui continue à faire couler beaucoup d’encre, demeure à suivre de près sur le plan politique comme judiciaire.
Zephirin Tshimanga





















































Laisser un commentaire