La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement a été célébrée ce mercredi 21 mai 2025 à Bunia, en Ituri. L’activité a été organisée par l’UNADI, en collaboration avec la Division provinciale de la Culture et des Arts.
À cette occasion, le Chef de Division,Adjio Fidel, a adressé un message fort aux groupes armés opérant dans la province. Il les a invités à un examen de conscience et à abandonner la voie de la violence.
« Là où la culture perd son sens, le dialogue fuit. Les groupes armés doivent revenir à la raison. J’interpelle aussi les chefs coutumiers, les opérateurs culturels et les sages des villages à prendre conscience de leur rôle dans la promotion de la paix à travers la culture », a-t-il déclaré.
L’événement, qui visait à promouvoir l’unité dans la diversité, n’a malheureusement pas attiré toutes les communautés attendues. Plusieurs d’entre elles étaient absentes, ce qui a affecté l’engouement autour de cette célébration.
Adjio Fidel a conclu en rappelant que seule la culture peut transmettre durablement les valeurs de paix aux générations futures.
Justin Ndassi





















































Laisser un commentaire