Haut-Katanga : Dieudonné Banga Mukose appelle au dialogue et à l’unité au retour à Lubumbashi

L’honorable Dieudonné Banga Mukose, président de la Fondation Katangaise Banga Mukose, a lancé un appel vibrant au dialogue et au rassemblement national, lors de son retour à Lubumbashi ce mardi 20 mai 2025, après un séjour médical à l’étranger.

Devant une foule nombreuse venue l’accueillir à l’aéroport de la Luano et l’accompagnant en caravane motorisée jusqu’au siège de sa fondation, M. Banga Mukose a exhorté le Président de la République à « choisir la voie du dialogue et du rassemblement, au-delà des clivages politiques, ethniques et socioculturels, pour restaurer la paix et la stabilité de notre pays ».

Dans son allocution aux habitants de Lubumbashi, il a également mis en garde contre la « politisation de la justice », citant la tentative de levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Il a appelé les sénateurs à faire échec à toute « instrumentalisation des institutions judiciaires ».

Enfin, le président de la Fondation Katangaise a lancé un appel fort à l’unité de tous les fils et filles de l’espace katangais, la jugeant « essentielle pour faire face aux défis actuels ». Il a souligné que « L’unité de notre communauté n’est pas une option, mais une nécessité absolue » et a invité à vivre en harmonie avec les autres communautés installées dans la région.

M. Banga Mukose a également profité de l’occasion pour rendre hommage aux Katangais décédés, notamment le fils de feu Jean-Claude Kazembe Musonda et le feu bourgmestre Nathan Musonda Kazembe Nembalemba.

Geremy Génie Kalumba


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

Articles à chaud :



Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture