Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwe Kapo sur une chaise éjectable à Mbuji-Mayi

La situation politique se tend au Kasaï Oriental, où le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukondo Bihango Jacquemaine, a ordonné ce lundi 19 mai 2025 la remise et reprise immédiate à la tête de la province.

Dans un message officiel référencé 25/CAB/VPM MININTERSEDECAC/SLBJ/NLJM/1190/2025, le VPM instruit les autorités judiciaires, administratives et sécuritaires – notamment le Procureur général, le Gouverneur intérimaire, la PNC, l’ANR et la DGM – à veiller à l’exécution sans délai de cette décision.

La mesure intervient dans un climat agité, après la mise en accusation du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo par l’Assemblée provinciale pour un présumé détournement de 3 millions USD, fonds issus des subventions du gouvernement central pour des projets à impact visible dans la province.

Conformément à l’article 160 de la loi électorale, tel que modifié par la loi n°17/013 du 24 décembre 2017, cette décision vise à assurer la continuité administrative à travers un intérim légalement reconnu, dans l’attente d’un dénouement judiciaire ou de nouvelles nominations.

Le VPM a insisté sur la discipline administrative et le patriotisme pour garantir une transition pacifique et efficace, dans le strict respect des lois de la République.

Zephirin Tshimanga Mukadi


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture