La situation politique se tend au Kasaï Oriental, où le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukondo Bihango Jacquemaine, a ordonné ce lundi 19 mai 2025 la remise et reprise immédiate à la tête de la province.
Dans un message officiel référencé 25/CAB/VPM MININTERSEDECAC/SLBJ/NLJM/1190/2025, le VPM instruit les autorités judiciaires, administratives et sécuritaires – notamment le Procureur général, le Gouverneur intérimaire, la PNC, l’ANR et la DGM – à veiller à l’exécution sans délai de cette décision.
La mesure intervient dans un climat agité, après la mise en accusation du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo par l’Assemblée provinciale pour un présumé détournement de 3 millions USD, fonds issus des subventions du gouvernement central pour des projets à impact visible dans la province.
Conformément à l’article 160 de la loi électorale, tel que modifié par la loi n°17/013 du 24 décembre 2017, cette décision vise à assurer la continuité administrative à travers un intérim légalement reconnu, dans l’attente d’un dénouement judiciaire ou de nouvelles nominations.
Le VPM a insisté sur la discipline administrative et le patriotisme pour garantir une transition pacifique et efficace, dans le strict respect des lois de la République.
Zephirin Tshimanga Mukadi






















































Laisser un commentaire