Le groupement de Lopa, situé dans la chefferie de Bahema Baguru, territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a été la cible ce jeudi 15 mai 2025 d’une attaque menée par la milice Zaïre/CRP. L’incursion a provoqué une vive panique au sein de la population locale, entraînant notamment la suspension des activités scolaires.
Contacté par la presse, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri et conseiller du gouverneur militaire pour la communication, a confirmé que la situation est désormais sous contrôle.
« Zaïre/CRP ont attaqué notre position ce matin à Lopa. Les enfants n’ont pas étudié. Jusqu’à présent, nous avons maîtrisé la situation, mais les opérations de ratissage continuent dans la zone », a-t-il déclaré.
Cette attaque survient après plusieurs mois d’accalmie relative dans cette zone, régulièrement affectée par les violences armées. Les FARDC poursuivent leurs opérations pour sécuriser la région et prévenir de nouvelles incursions.
Les autorités appellent les habitants à la vigilance et au calme, tout en réaffirmant leur détermination à restaurer la paix et à éradiquer les groupes armés actifs dans le territoire de Djugu.
Justin Ndassi

Ituri : Nouvelle attaque de la milice Zaïre/CRP à Lopa, l’armée affirme avoir repris le contrôle
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire