La Monusco a annoncé ce jeudi 15 mai 2025 la fin de l’opération de transport de plus de 1 300 éléments non armés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Goma vers Kinshasa, suite à la chute de la ville aux mains des rebelles du M23.
L’opération a été menée en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a agi en tant qu’intermédiaire neutre.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, a salué le succès de cette opération complexe, malgré un contexte opérationnel difficile. Elle a remercié toutes les parties impliquées pour leur professionnalisme et leur coopération, ainsi que le CICR pour sa neutralité et son engagement à garantir la sécurité et la dignité des personnes concernées. Elle a également remercié les populations locales pour leur compréhension.
L’armée congolaise avait précédemment remercié la MONUSCO pour la protection de ces éléments qui ont refusé de se rendre au M23.
Rédaction

Goma : La Monusco évacue plus de 1 300 éléments des FARDC et de la PNC vers Kinshasa
En savoir plus sur Actu-Service
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Articles
Conçu par Actu-Online




















































Laisser un commentaire