Les autorités provinciales de l’Ituri ont émis une alerte urgente concernant une menace imminente d’attaques planifiées par le groupe armé Congrès pour la Résistance Populaire (CRP) de Thomas Lubanga contre plusieurs villages situés à proximité de la ville de Bunia. Cette information cruciale a été relayée par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouvernement provincial et conseiller en charge de la communication du Gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri.
Selon les informations divulguées par le lieutenant Jules Ngongo, la CRP de Thomas Lubanga, après avoir subi des revers significatifs face aux frappes des forces armées loyalistes sur le littoral du lac Albert, aurait modifié sa stratégie et planifierait désormais une série d’actions violentes visant les villages de Katoto, Central Solenyama, Mandro et Telega. L’objectif ultime de ces attaques serait, selon les renseignements obtenus, de mener des actions de sabotage de grande envergure contre la ville de Bunia, centre névralgique de la province de l’Ituri.
Face à cette menace sérieuse, le lieutenant Jules Ngongo a lancé un appel pressant à la vigilance et à la collaboration de la population des villages ciblés. Il a exhorté les habitants de Katoto, Central Solenyama, Mandro et Telega à signaler sans délai tout mouvement ou individu suspect aux autorités compétentes, soulignant que la sécurité de tous dépend de la promptitude et de la responsabilité de chacun.
«Toutes les populations de Katoto, Central Solenyama, Mandro, Telega, soyez vigilantes car les ennemis de la République qui cherchent à tout prix à nous diviser sont déjà connus. Dénonçons-les, notre sécurité dépend de nos comportements, dénonçons-les», a déclaré avec gravité le lieutenant Jules Ngongo. Il a ensuite mis en garde contre les intentions destructrices de la CRP, ajoutant : «Les gens de la CRP veulent saboter les efforts de paix, vous voulez fouler au sol les sacrifices de milliers de populations, vous voulez saboter les actions du commandant suprême des Forces armées de la République, Félix Tshisekedi. Population, écoutez-moi, collaborez avec l’armée en dénonçant ces renégats qui ne jurent que par la déstabilisation de la province de l’Ituri.»
Ce nouvel épisode de menace intervient quelques semaines seulement après des affrontements significatifs entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle de la CRP sur les rives du lac Albert. Selon les analyses des observateurs locaux, ces revers militaires semblent avoir contraint la rébellion à reconsidérer son approche et à envisager de nouvelles tactiques, potentiellement plus axées sur des actions de sabotage et la déstabilisation des zones urbaines.
Justin Ndassi/Ituri





















































Laisser un commentaire