Kasaï-Oriental : L’Assemblée provinciale vote la mise en accusation du gouverneur pour détournement

Un séisme politique a secoué la province du Kasaï-Oriental ce samedi 10 mai 2025, alors que l’Assemblée Provinciale s’est prononcée en faveur de la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo pour des allégations de détournement de fonds publics. Le vote, qui s’est déroulé lors d’une séance plénière dont les détails n’ont pas été immédiatement rendus publics, a vu une majorité de quatorze (14) députés provinciaux voter pour la mise en accusation, tandis que neuf (9) ont voté contre et qu’un (1) bulletin a été déclaré nul.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires régissant le fonctionnement des institutions provinciales en République démocratique du Congo, cette décision de l’Assemblée Provinciale ouvre théoriquement la voie à la déchéance de Monsieur Jean-Paul Mbwebwa Kapo de ses fonctions de gouverneur.

Cependant, la situation demeure potentiellement sujette à des développements ultérieurs. En effet, la Constitution de la République démocratique du Congo prévoit des mécanismes de recours pour les autorités provinciales faisant l’objet de telles procédures. Selon les informations disponibles, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo dispose de la possibilité de contester cette décision de l’Assemblée Provinciale devant la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle.

Si le gouverneur choisit d’exercer ce droit de recours, il appartiendra alors à la Cour Constitutionnelle d’examiner la régularité de la procédure suivie par l’Assemblée Provinciale, ainsi que le fondement des accusations portées à l’encontre de Monsieur Mbwebwa Kapo. La décision de la Cour Constitutionnelle sera déterminante quant à la confirmation ou à l’annulation de la mise en accusation et, par conséquent, du maintien ou de la déchéance du gouverneur de ses fonctions.

FMK


En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles

Conçu par Actu-Online

En savoir plus sur Actu-Service

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture